Accueil   Publications   Recherches   Conférences   Chercheurs   Étudiants / Bourses   À propos   Outils / Intervention   Équipe  
 
 
Chercheurs
Chercheurs réguliers
Chercheurs Collaborateurs
Isabelle Archambault, Ph. D.
 

Professeure adjointe,
École de Psychoéducation
Université de Montréal
Case Postale 6128,  succ. Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3J7
Tél. : (514) 343-6111 poste 8752
Fax : (514) 343-6951

isabelle.archambault@umontreal.ca

Formation

  • Stage postdoctoral, Gender and Achievement Research Program, University of Michigan
  • Ph.D. Psychologie option psychoéducation, Université de Montréal
  • B.A. Psychoéducation, Université de Montréal

Champs d’intérêt

  • Le développement de l'engagement et de la motivation des jeunes.
  • L'influence des enseignants, de l'environnement de la classe, de l'école et de la famille.
  • Le dépistage des jeunes à risque de décrocher.
  • Le développement et l'évaluation de stratégies de prévention et d'intervention à mettre en place dans différents contextes (individus, familles, écoles et communauté) pour favoriser l'adaptation des jeunes à l'école.

Projets en cours

  • 2012-2014 - Étude exploratoire de l’impact des facteurs psycho-sociaux et familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé
    Responsable : Isabelle Archambault; co-chercheur : Michel Janosz
  • 2012-2014 - Accroître l'efficacité des actions par une plus grande capacité à les évaluer: Projet pilote.
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Véronique Dupéré et Sophie Parent
  • 2011-2015 - L'engagement scolaire des élèves du primaire issus de l'immigration : contributions des facteurs migratoires, individuels, familiaux et scolaires
    Responsable : Isabelle Archambault; co-chercheurs : Michel Janosz, Linda Pagani et Sophie Parent
  • 2011-2014 - L'engagement scolaire des élèves en milieux défavorisés d'origine canadienne ou issus de l'immigration : contributions de l'environnement scolaire et des pratiques enseignantes.
    Responsable : Isabelle Archambault; co-chercheurs : Michel Janosz, Linda Pagani et Sophie Parent
  • 2010-2014 - L'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Thérèse Bouffard, Roch Chouinard, Linda Pagani, Sophie Parent & Carole Vezeau.
  • 2009-2013 - Adaptation et validation québécoise du programme de prévention du décrochage scolaire «Check & Connect » à la commission scolaire de St-Hyacinthe, des Grandes Seigneuries, de la Vallée des Tisserands, Marie-Victorin et des Hauts-Bois de l’Outaouais
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Sandra L. Christenson

Présentations disponibles pour téléchargement

  • Archambault, I. & Janosz, M. (2006). Violence perçue, victimisation et décrochage scolaire : Quelles sont les implications pour la pratique? Communication dans le cadre d’un symposium présenté au Congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficultés de Comportement (CQJDC), Québec, novembre 2006.
    www.cqjdc.org/fra/pdf/SympoC_Archambault.pdf

Publications les plus importantes

  • Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.
  • Archambault, I., Janosz, M., Fallu, J.S., & Pagani, L. S. (2009).Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.
  • Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.

Publications récentes

Articles

  • Dupéré, V., Archambault, I., Lementhal, T., & Dion, E. (en révision). Residential and school mobility and school-age children best friend’s characteristics. Child Development.
  • Fitzpatrick, C., Archambault, I., Barnett, T.A., & Linda, L.S. (en révision). Child and parent predictors of patterns of classroom engagement in elementary school. Journal of Educational Psychology.
  • Goulet, M., Cantin, S., Archambault, I., & Vitaro, F. (en révision). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Revue Canadienne des Sciences du Comportement.
  • Brossard, M.M., Archambault, I., & Cantin, S. (accepté). Affiliation aux pairs déviants et désengagement scolaire chez les adolescents : la participation aux activités parascolaires peut-elle agir comme facteur de protection? Revue de Psychoéducation.
  • Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J. (sous-presse). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement.
  • Archambault, I., Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.
  • Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105(5), 319-328.
  • Tardif-Grenier, K., Archambault, I., & Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de psychoéducation, 40(2), 261-282.
  • Bélanger, J., Janosz, M., Archambault, I., & Riberdy, H. (2010). Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises: enjeux pour l’éducation à la santé. Revue des Sciences de l’Éducation, 36(3), 649-669.
  • Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.
  • Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.
  • Pagani, L., Fitzpatrick, C., Archambault, I., & Janosz, M. (2010). School Readiness and Later Achievement: A French Canadian Replication and Extension. Developmental Psychology. 46(5), 984-994.
  • Leclerc, M., Larivée, S., Archambault, I., & Janosz, M. (2010). Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire. Revue Canadienne de l’Éducation, 33(1), 31-56.
  • Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.
  • Archambault, I., Janosz, M., Fallu, J.S., & Pagani, L. S. (2009). Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.
  • Archambault, I. & Janosz, M. (2009). Fidélité, validité discriminante et prédictive de l’Indice de Prédiction du Décrochage. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 41(3), 187-191.
  • Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Pascal, S., Morin, J. S., & A., Bowen, F. (2008). Are there detrimental effects of witnessing school violence in early adolescence? Journal of Adolescent Health, 43, 600-608.
  • Janosz, M., Archambault, I., Morizot, J. & Pagani, L. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40. Invitation.
  • Archambault, I. & Janosz, M. (2007) L’engagement scolaire des garçons et des filles : une analyse comparative des résultats de recherches empiriques. Revue de Psychoéducation, 36(1), 81-107.

Chapitre de livre

  • Chouinard, R., Archambault, I., Plouffe, C., & Archambault, J. (2013). Le soutien à la motivation scolaire. Dans L. Massé, N. Desbiens, & C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (p. 261-270). Montréal, Québec : Éditions Gaëtan Morin.

Rapports de recherche

  • Archambault, I. (2009). Effets de l'environnement scolaire, des attitudes, compétences et pratiques des enseignants sur l'engagement des garçons et des filles en milieux défavorisés : contributions directes et indirectes. Rapport présenté dans le cadre du Programme des actions concertées du Fonds de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Août.
  • Janosz, M., Archambault, I., Lacroix, M., & Lévesque, J. (2007). La trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP)- Manuel d’utilisation. Groupe de recherche sur les environnements scolaires : Université de Montréal.

Rapports et outils de transfert

  • Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Pagani, L., & Parent, S. (2012). Les élèves du primaire qui risquent d’abandonner l’école: caractéristiques en 6e année et prédicteurs en 1ère année. Dans ÉLDEQ (dir.), Étude longitudinale du développement des enfants du Québec – De la naissance à 12 ans (vol. 7, fascicule 2). Québec, Québec : Institut de la statistique du Québec.
  • Archambault, K., Dufour, S., Archambault, I., Garel, P., & Gauthier, S. (2012, décembre). Rapport d’évaluation de la mise en oeuvre du programme Espace de Transition. Montréal, Québec : CHUM Ste-Justine.
  • Archambault, I. (2009). Effets de l'environnement scolaire, des attitudes, compétences et pratiques des enseignants sur l'engagement des garçons et des filles en milieux défavorisés : contributions directes et indirectes. Rapport présenté dans le cadre du Programme des actions concertées du Fonds de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Août.
  • Janosz, M., Archambault, I., Lacroix, M., & Lévesque, J. (2007). La trousse d’évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP) - Manuel d’utilisation. Groupe de recherche sur les environnements scolaires : Université de Montréal.
  • Archambault, I. (2007). Portrait de Situation de l’École St-Octave. Rapport présenté à la direction de l’école et à la commission scolaire. Montréal, Avril.

Actes de Colloque

  • Archambault, I., Vandenbossche, J., & Gobeil-Bourdeau, J. (2010). Comment favoriser l’engagement scolaire des élèves en difficulté de comportement: un regard sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Actes de colloque. 3e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement.
    http://cqjdc.org/fra/pdf/1.JA4.pdf
  • Archambault, I. & Janosz, M. (2006). Violence perçue, victimisation et décrochage scolaire : Quelles sont les implications pour la pratique ? Actes de colloque. 2e Congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficultés de Comportement (CQJDC), Québec, novembre 2006.
    http://www.cqjdc.org/fra/pdf/SympoC_Archambault.pdf
 
     
  Une création de eKameleon.
Nom d'utilisateur:   Mot de passe: