Accueil   Publications   Recherches   Conférences   Chercheurs   Étudiants / Bourses   À propos   Outils / Intervention   Équipe  
 
 
Chercheurs
Chercheurs réguliers
Chercheurs Collaborateurs
Michel Janosz, Ph. D.
Michel Janosz  

Directeur du GRES et de l'Équipe d'évaluation de la SIAA
Professeur titulaire, École de Psychoéducation
Université de Montréal
7077, Avenue du Parc, 2e étage
Montréal, Québec. H3N 1X7
Tél. 514 343-6111 poste 2513 ou poste 43501

michel.janosz@umontreal.ca

Formation

  • Post-doctorat. Développement et prévention de l'inadaptation scolaire. University of Washington
  • Ph.D. Sciences humaines appliquées, Université de Montréal
  • M.Sc. Psychoéducation, Université de Montréal
  • B.Sc. Psychoéducation, Université de Montréal

Champs d’intérêt

  • Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
  • Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
  • Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.

Projets en cours (recherche, transfert, etc.)

  • 2013-2017 - Comprendre les circonstances entourant le décrochage scolaire en milieux urbain, suburbain et rural: un programme visant à soutenir le choix de stratégies préventives adaptées pour améliorer un déterminant social de la santé fondamental.
    Responsable : Véronique Dupéré; co-chercheur : Michel Janosz
  • 2013-2014 - A detailed examination of the life circumstances surrounding high school dropout in disadvantaged and average urban and rural areas
    Responsable: Véronique Dupéré; co-chercheurs: Michel Janosz, Éric Dion, Kathryn Harkness, Tama Leventhal
  • 2012-2014 - Étude exploratoire de l’impact des facteurs psycho-sociaux et familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé
    Responsable : Isabelle Archambault; co-chercheur : Michel Janosz
  • 2012-2014 - Accroître l'efficacité des actions par une plus grande capacité à les évaluer: Projet pilote.
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Véronique Dupéré et Sophie Parent
  • 2011-2015 - L'engagement scolaire des élèves du primaire issus de l'immigration : contributions des facteurs migratoires, individuels, familiaux et scolaires
    Responsable : Isabelle Archambault; co-chercheurs : Michel Janosz, Linda Pagani et Sophie Parent
  • 2011-2014 - L'engagement scolaire des élèves en milieux défavorisés d'origine canadienne ou issus de l'immigration : contributions de l'environnement scolaire et des pratiques enseignantes.
    Responsable : Isabelle Archambault; co-chercheurs : Michel Janosz, Linda Pagani et Sophie Parent
  • 2010-2014 - L'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Thérèse Bouffard, Roch Chouinard, Linda Pagani, Sophie Parent & Carole Vezeau.
  • 2009-2013 - Adaptation et validation québécoise du programme de prévention du décrochage scolaire «Check & Connect » à la commission scolaire de St-Hyacinthe, des Grandes Seigneuries, de la Vallée des Tisserands, Marie-Victorin et des Hauts-Bois de l’Outaouais
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Sandra L. Christenson
  • Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES)
  • Trousse d'évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP)

Présentations disponibles pour téléchargement

Publications les plus importantes

  • Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F.(2009). Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Pages.
  • Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout, Journal of Social Issues, 64, 21-40.
  • Janosz, M., Le Blanc, M., Boulerice, B., & Tremblay, R. E. (2000). Predicting different types of school dropout: A typological approach on two longitudinal samples, Journal of Educational Psychology, 92(1), 171-190. 

Publications récentes (2006 - )

Articles

  • Bisset, S., Fournier, M., Pagani, L., & Janosz, M. (2013). Predicting academic and cognitive outcomes from weight status trajectories during childhood. International Journal of Obesity, 37(1), 154-159.
  • Brière, F. N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58(3), 169-176.
  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School Environment and Adolescent Depressive Symptoms : A multilevel Longitudinal Study. Pediatrics, 131(3), 702-708.
  • Morin, A. J. S., Maïano, C., Marsh H. W., Nagengast, B. & Janosz, M. (2013). School Life and Adolescents’Self-Esteem Trajectories. Child Development, 0(0), 1-22.
  • Quiroga, C., Janosz, M., Bisset, S., & Morin, A. J. S. (2013). Early Adolescent Depression Symptoms and School Dropout: Mediating Processes Involving Self-Reported Academic Competence and Achievement. Journal of Educational Psychology, 105(2), 552-560.
  • Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. The Journal of Educational Research, 105(5), 319-328.
  • Brière, F., Fallu, J.S., Pagani, L., & Janosz, M. (2012). Prospective Associations between Meth/Amphetamine and MDMA (Ectasy) use and depressive symptoms in high school students. Journal of Epidemiology and Community Health.
  • Dagenais, C., Lysenko, L., Abarmi, P.C, Bernard, R.M., Ramde. J., Janosz, M. (2012). Use of research-based information by school practitioners and determinants of use: a review of empirical research. Evidence & Policy, 8, 285-309.
  • Fallu, J. S., Charron, M. C., Brière, F. N., & Janosz, M. (2012). La consommation de substances psychoactives chez les adolescents: effets modérateurs de l'anxiété. Canadian Journal of Behavioral Sciences, 44(4), 319-329.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, J., Abrami, P., Cartier, S., Chouinard,R., Fallu, J-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L., & Turcotte, L. (2012). Accroître la réussite scolaire en milieux défavorisés : Résultats de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56, 203-212.
  • Pabayo, R., Bisset, S., Janosz, M., Kawashi, I. (2012). Individual and school level correlates and predictors of physical inactivity among adolescents from low socioeconomic backgrounds. Journal of Science and Medicine in Sport, 15, S277-S278.
  • Quiroga, C., Janosz, M., Lyons, J. S., & Morin, A. J. S. (2012). Grade Retention and Seventh-Grade Depression Symptoms in the Course of School Dropout Among High-Risk Adolescents. Psychology, 3, 749-755.
  • Brière, F. N., Fallu, J.-S., Descheneaux, A., & Janosz, M. (2011). Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol-Cannabis Use in High School Students. Addictive Behaviors, 36(7), 785-788.
  • Desbiens, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Lévesque, J., Pascal, S. (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’ALLIÉ : Une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en miliieu scolaire. International Journal of School Violence, 12, 1-23.
  • Gagnon, V., Fallu, J.-S., Brière, F. N., & Janosz, M. (2011). Initation de la consommation d’ecstasy chez les adolescents québécois à la fin du secondaire : prédicteurs et corrélats. La Revue canadienne de psychiatrie, 56(1), 62-70.
  • Giguère, V., Morin, A.J.S., & Janosz, M. (2011). L’influence de la relation maîtres-élèves sur le développement de comportements déviants et délinquants à l’adolescence. Revue de Psychoéducation, 40, 25-50.
  • Morin, A.J.S., Maïano, C., Marsh, H.W., Nagengast, B., Janosz, M. & Morizot, J. (2011). The Longitudinal interplay of adolescents' self-esteem and body image: A conditional autoregressive latent trajectory analysis. Multivariate Behavioral Research, 46(2), 157-201.
  • Morin, A.J.S., Maïano, C., Nagengast, B., Marsh, H.W., Morizot, J., & Janosz, M. (2011). Growth Mixture Modeling of adolescents trajectories of anxiety across adolescence: The impact of untested invariance assumptions on substantive interpretations. Structural Equation Modeling, 18(4), 613-648.
  • Morin, A.J.S., Rodriguez, D., Fallu, J.S., Maïano, C. & Janosz, M. (2011). Academic Achievement and Smoking Initiation in Adolescence: A General Growth Mixture Analysis. Addiction, 107, 819-828.
  • Bélanger, J., Janosz, M., Archambault, I., & Riberdy, H. (2010) Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises: Enjeux pour l’éducation à la santé. Revue des Sciences de l’Éducation, 36(3), 649-669.
  • Fallu, J.-S., Janosz, M., Brière, F. N., Descheneaux, A., Vitaro, F., & Tremblay, R.E. (2010). Preventing Disruptive Boys from Becoming Heavy Substance Users During Adolescence: A Longitudinal Study of Familial and Peer-Related Protective Factors. Addictive Behaviors, 35(12), 1074-1082.
  • Vezeau,C., Chouinard, R., Bouffard, T., Janosz, M., Bergeron, J., & Bouthillier, C. (2010). Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire. Revue des Sciences de l’éducation, 36 (2) 445-468.
  • Chouinard, R., Bergeron, J., Vezeau, C., & Janosz, M. (2010). Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon le milieu socioéconomique Revue des Sciences de l’éducation, 36 (2), 321-342.
  • Pagani, L., Fitzpatrick, C., Archambault, I., & Janosz, M. (2010). School Readiness and Later Achievement: A French Canadian Replication and Extension. Developmental Psychology, 46(5), 984–994.
  • Morin, A.J.S., Janosz, M., & Larivée, S. (2010). The Montreal adolescent depression development project (MADDP) : School life and depression following high school transition. Psychiatry Research Journal, 1(3), 1-50.
  • Leclerc, M., Larivée, S., Archambault, I., & Janosz, M. (2010). Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et le rendement scolaire. Revue Canadienne de l’Éducation, 33(1), 31-56.
  • Desbiens, N, Bowen, F., Janosz, M., et Pascal, S. (2009). Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève manifestant des troubles du comportement. Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation. 38(2), 169-187.
  • Archambault, I., Janosz, M., Pagani, L., & Fallu, J.S. (2009). The multidimensionality of student engagement and its predictive relationship to high school dropout. Journal of Adolescence, 32, 651-670.
  • Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J. & Pagani, L. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 408-415.
  • Archambault, I., & Janosz, M. (2009). Fidelity, discriminant and predictive validity of the Dropout Prediction Index. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 41, 187-191.
  • Dagenais, C., Janosz, M., Léonard, M., Spielvogel, L., & Chabot, A. (2009). Autonomie et responsabilité : le rôle des commissions scolaires dans la mise en œuvre d’une stratégie de changement dans un contexte de décentralisation au Québec. Le cas de la Stratégie d’Intervention Agir autrement. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 83-106.
  • Morin, A.J.S., Janosz, M., & Larivée, S. (2009). The Montreal Adolescent Depression Development Project (MADDP): School life and depression following high school transition. Psychiatry Research Journal, 1(3), 1-50.
  • Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Morin, A. J. S., & Bowen, F. (2008) Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 600-608.
  • Cartier, S. C., Butler, D. L., & Janosz, M. (2008). Autorégulation d’élèves qui fréquentent une école en milieu défavorisé lorsqu’ils lisent pour apprendre. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 601-622.
  • Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L., & Morizot, J. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40.
  • Archambault, I., & Janosz, M. (2008) L’engagement scolaire des garçons et des filles : une analyse comparative des résultats de recherches empiriques. Revue de Psychoéducation, 36(1), 81-108.
  • Quiroga, C., Janosz, M., & Marcotte, D. (2006). Les sentiments dépressifs à l’adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation, 35(2), 277-300.

Chapitres de livres

  • Janosz, M., Pascal, S., & Galand, B. (2012). Être témoin de violence à l’école : son importance et ses liens avec le climat scolaire. In B. Galand, C. Carra & M. Verheoven (dir.), Prévenir la violence. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Janosz, M. (2012). Commentary: Outcomes of Engagement and Engagement as an Outcome: Some consensus, divergences and unanswered questions. Dans S.L. Christenson, A.L. Reschly, & C. Wylie (dir.), The handbook of research on student engagement (p.695-706). New York, NY: Springer Science.
  • Janosz, M., Bisset, S., Levin, B., & Pagani, L. (2011). Educational Systems and School dropout in Canada. Dans S. Lamb, E. Markussen, J. Polesel & N. Sandberg (dir.), International studies of school completion and dropout: Research, theory and policy (p.295-320). New York, NY: Springer Science.
  • Bélanger, J., Roy, G., Janosz, M., Bowen, F., et Russo, J. (2010). L’implication ou la non-implication des enseignants dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives en milieu scolaire. Paris, France : Éditions Universitaires du Sud.
  • Morin, J.S., Janosz, M., & Larivée, S. (2010). School life and depression development following high school transition: Risk analyses from the Montreal adolescent depression development project. Dans A.M. Columbus (dir.), Advances in Psychology Research (Vol. 62, p. 1-49). Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.
  • Turcotte, L., Bélanger, J., Bowen, F., Janosz, M., Roy, G. (2010). Certains déterminants de l’implication enseignante dans un projet de mobilisation collective de changement de pratique : la Stratégie d’intervention Agir autrement. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M. et Bélanger, J. (2009). Peer Mediation: Reflections on the Conceptualization, Implementation and Evaluation of the Program, Vers le pacifique. Dans Craig, W., Pepler, D., and Cummings, J. Rise Up for Respectful Relationships: Prevent Bullying (p. 107-123). Ottawa, ON: National Printers.
  • Bélanger, J., Gosselin, C., Bowen, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). La violence à l'école : l'intimidation et ses autres formes. Dans N. Desbiens, C. Lanaris et L. Massé (Éds). Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention, Longueuil : Gaëtan Morin éditeur.

Rapports Gouvernementaux/de recherche

  • Janosz, M., Pascal, S., Belleau; Archambault, I., Parent, S., & Pagani, L., (2013). Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans (vol. 7, fascicule 2). Québec, Québec : Institut de la statistique du Québec.
  • Pagani, L., Fitzpatrick, C., Belleau, L., & Janosz, M. (2011). Prédire la réussite scolaire des enfants en quatrième année à partir de leurs habiletés cognitives comportementales et motrices à la maternelle (vol. 6, fascicule 1). Québec, Québec : Institut de la statistique du Québec.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L., & Turcotte, L. (2010). Aller plus loin, ensemble : synthèse du rapport final d’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., & Abrami, P. (2010). Rapport final d’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Volume 1 – La mise en œuvre. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal.
  • Janosz, M., Pascal, S., Abrami, P., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., & Desbiens, N., (2010). Rapport final d’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Volume II – Les effets de la Stratégie. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal.
  • Janosz, M., Pascal, S. & Bouthillier, C. (2009). La violence perçue et subie dans les écoles primaires québécoises: portrait de trois échantillons d'écoles entre 2001 et 2004. Rapport déposé à la Direction générale de la formation des jeunes, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 90 pages.
  • Janosz, M., Pascal, S., & Bouthillier, C. (2009). La violence perçue et subie dans les écoles secondaires publiques québécoises: portrait de multiples échantillons d'écoles entre 1999 et 2005. Rapport déposé à la Direction générale de la formation des jeunes, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 110 pages.
  • Janosz, M., Pascal, S., & Bouthillier, C. (2009). La violence perçue et subie dans les écoles primaires et secondaires publiques québécoises: portrait de multiples échantillons d'écoles entre 1999 et 2005. Sommaire exécutif des rapports déposés au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 13 pages.
  • Janosz, M., & Bouthillier, C. (2007). Rapport de validation du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif des écoles secondaires. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 174 pages.
  • Janosz, M., Pascal, S., & Bouthillier, C.(2007). La violence perçue et subie dans les écoles primaires québécoises : portrait de trois échantillons d’écoles entre 2001 et 2004. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 75 pages.
  • Janosz, M., Pascal, S., & Bouthillier, C. (2007). La violence perçue et subie dans les écoles secondaires francophones et anglophones québécoises : portrait de différents échantillons d’écoles entre 1999 et 2005. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 101 pages.
  • Chouinard, R., Bouffard, T.Bowen, F. Janosz, M., & Vezeau, C. (2007). Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire en fonction de leur milieu socioéconomique, de leur sexe et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. Rapport de recherche déposé au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, #103511). Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal.
  • Janosz, M., Bouthillier, C., Bowen,F., Chouinard, R., & Desbiens, N. (2007). Rapport de validation du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif des écoles primaires. Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal : Université de Montréal. 155 pages.
  • Desbiens, N., Pascal, S., Bowen, F., Janosz, M., & Bélanger, J. (2006). Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire. Montréal, Québec : Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Université de Montréal.
  • Bowen, F., Patrascu, L., Forest, D., Rondeau, N., Fortin, F., Bélanger, J., Desbiens, N., Janosz, M., Dufresne, C., & Lacroix, M. (2006). Étude 1 : Description et analyse des coûts investis pour la mise en œuvre du programme Vers le pacifique. Étude 2 : analyses des bénéfices potentiels à moyens et à long termes du programme Vers le pacifique). Montréal, Québec : Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Université de Montréal.
  • Bowen, F., Rondeau, N., Fortin, F., Dias, T., Bélanger, J., Desbiens, N., Janosz, M., Dufresne, C., & Lacroix, M. (2006). Rapport final d’évaluation des impacts du programme Vers le pacifique pour les quatre années de mise en œuvre (2001-2005). Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). Gouvernement du Canada, Ministère de la Justice.
  • Bowen, F., Rondeau, N., Fortin, F., Dias, T., Bélanger, J., Desbiens, N., Janosz, M., Dufresne, C., & Lacroix, M. (2006). Rapports d’impact d’un programme de promotion des conduites pacifiques du Centre international de résolution de conflits et de médiation (CIRCM). Rapport final pour les quatre années de mise en œuvre (2001-2005) du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). Gouvernement du Canada, Ministère de la Justice.
  • Dagenais, C., Janosz, M., Spielvogel, M., Léonard, M., & Chabot, A. (2006). Analyse de la mise en œuvre de la stratégie Agir Autrement pour l’année 2004-2005 : le point de vue des représentants des commissions scolaires et des directions régionales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Rapport de recherche déposé à la Coordination des interventions en milieu défavorisé, ministère de l’Éducation du Québec. 65 p.
  • Janosz, M. (2006). Évolution du climat scolaire et de l’exposition à la violence dans les écoles SIAA échantillonnées entre 2003 et 2005. Note de recherche à l’intention du sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : Université de Montréal. 10p.

Rapports et outils de transfert

  • Janosz, M., Archambault, I., Lacroix, M., & Lévesque, J. (2007). Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) - Logiciel. Groupe de recherche sur les environnements scolaires. Université de Montréal.
  • Janosz, M., Archambault, I., Lacroix, M., & Lévesque, J. (2007). Trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) – Manuel d’analyse et d’interprétation. Montréal, Québec: Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Université de Montréal.
  • Janosz, M. (2006) Application WEB de la version primaire du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES). Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Université de Montréal : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et Société GRICS.
  • Janosz, M. (2005) Application WEB de la version secondaire du Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES). Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Université de Montréal : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et Société GRICS.
  • Janosz, M., Bowen, F., Chouinard, R., & Desbiens, N. (2004). Le Questionnaire d’Évaluation de l’Environnement Socioéducatif pour écoles primaires. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : École de Psychoéducation, Université de Montréal.
  • Janosz, M. (2004). Le Questionnaire d’Évaluation de l’Environnement Socioéducatif pour écoles secondaires. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Montréal : École de Psychoéducation, Université de Montréal. 

Autres communications

(Octobre, 2011). Cinq entrevues en lien avec la présentation de la conférence « L’efficacité des actions données » dans le cadre des 2ièmes Rencontres Interrégionales sur la Persévérance et la Réussite Scolaire (Québec) (Le Devoir, Le Journal de Montréal, La Gazette….).

(Septembre, 2010). Plus de 20 entrevues en lien avec le dépôt du rapport d’évaluation de la Stratégie d’intervention agir autrement le 9 septembre 2010 : Journaux (LaPresse, Le Devoir, Le Soleil, Le Journal de Montréal, La Gazette….), Radio et Télévision (Radio-Canada, Radio-France, TVA, Radio-Québec, Arcand…).

(Septembre, 2009). Entrevues en lien avec le dépôt du plan d’action de la Ministre sur le décrochage scolaire : Quotidiens LaPresse, Le Devoir, Le Soleil, La Gazette ; Radio (Radio-Canada – émissions « Désaultels en direct » et « Maisonneuve à l’écoute »)

Entrevue radiophonique sur le palmarès des écoles lié au taux d’abandons scolaire, radio de Radio-Canada (2008)
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/Desautels201009081717_1.asx

Entrevue télévisée sur le palmarès des écoles lié au taux d’abandons scolaire et publié par le quotidien Journal de Montréal, Nouvelles - RDI, télévision de Radio-Canada. (2008)
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/MaisonneuveEnDirect201009091215_1.asx http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/07/09/001-decrochage.shtml

 
     
  Une création de eKameleon.
Nom d'utilisateur:   Mot de passe: