Accueil   Publications   Recherches   Conférences   Chercheurs   Étudiants / Bourses   À propos   Outils / Intervention   Équipe  
 
 
Chercheurs
Chercheurs réguliers
Chercheurs Collaborateurs
Véronique Dupéré, Ph.D.
 

Professeure adjointe, École de Psychoéducation
Université de Montréal
Case Postale 6128, succ. Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3J7
Tél. : (514) 343-6111 poste 34360

veronique.depere@umontreal.ca

Formation

  • Stage de recherche postdoctoral, Eliot-Pearson Department of Child Development, Tufts University, Boston, MA
  • Ph.D. Psychologie, option recherche-intervention, Université de Montréal, Montréal, QC
  • B.Sc. Psychologie, Université Laval, Québec, QC

Champs d'intérêt

  • Je m’intéresse au quartier de résidence en tant que contexte de développement, principalement à l’adolescence mais aussi à l’enfance et au début de l’âge adulte. Plus spécifiquement, j’examine le rôle de différents aspects du quartier, tels que la composition socio-économique, la cohésion sociale, l’exposition à la violence ou la qualité des services locaux (incluant l’école, les services de garde et les activités de loisir). J’aborde différentes facettes de l’adaptation et de l’inadaptation psychosociale sous cet angle, incluant la santé mentale, les comportements extériorisés, les styles de vie à risque et la réussite scolaire.
  • Je m’intéresse également aux pistes de prévention et d’intervention visant à réduire les inégalités entre les quartiers plus ou moins favorisés.
  • Finalement, je m’intéresse à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Projets en cours

  • 2013-2017 - Comprendre les circonstances entourant le décrochage scolaire en milieux urbain, suburbain et rural: un programme visant à soutenir le choix de stratégies préventives adaptées pour améliorer un déterminant social de la santé fondamental
    Responsable : Véronique Dupéré; co-chercheur : Michel Janosz
  • 2013-2014 - A detailed examination of the life circumstances surrounding high school dropout in disadvantaged and average urban and rural areas
    Responsable: Véronique Dupéré; co-chercheurs: Michel Janosz, Éric Dion, Kathryn Harkness, Tama Leventhal
  • 2012-2014 - Accroître l'efficacité des actions par une plus grande capacité à les évaluer: Projet pilote.
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Véronique Dupéré et Sophie Parent
  • 2010-2014 - L'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Thérèse Bouffard, Roch Chouinard, Linda Pagani, Sophie Parent & Carole Vezeau.

Publications récentes (2006-)

Articles

  • Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., & Dion, E. (resoumis après une première ronde de révisions). School mobility and school-age children’s peer characteristics. Child Development.
  • Roux, C., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Fuchs, D. (soumis). Efficacy of an intervention to enhance reading comprehension of students with high functioning autism spectrum disorder: A randomized controlled trial. Remedial and Special Education.
  • Lemire-Théberge, L., Dion, E., Guay, M.-H., Barrette, A., Brodeur, M., Dupéré, V. et Fuchs, D. (en révision). Enhancing second graders' comprehension: A randomized trial of vocabulary and strategy instruction. Elementary School Journal.
  • Anderson, S.E.A., Leventhal, T.. & Dupéré, V. (en révision). Residential Mobility and the Family Context: A Developmental Approach. Journal of Applied Developmental Psychology.
  • Anderson, S.E.A., Leventhal, T. & Dupéré, V. (soumis). Exposure to Neighborhood Socioeconomic Conditions during Childhood and Adolescence. Applied Developmental Science.
  • Anderson, S.E.A., Leventhal, T. & Dupéré, V. (soumis). More than Moving: Residential Mobility and Children’s Contexts. Cityscape.
  • Vuattoux, D., Japel, C., Dion, E., Dupéré, V. & Simmons, D. (2013). Targeting the specific vocabulary needs of low-income preschoolers: A randomized study of the effectiveness of an educator-implemented intervention. Prevention Science. Prépublication disponible en ligne.
  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School environment and adolescent depressive symptoms: A multilevel longitudinal study. Pediatrics, 131, e702 -e708.
  • Dupéré, V., Leventhal, T., & Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and youth mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53, 183-198.
  • Leventhal, T., & Dupéré, V. (2011). Moving to Opportunity: Does long-term exposure to ‘low-poverty’ neighborhoods make a difference for adolescents? Social Science & Medicine, 73, 737-743.
  • Dion, É., Roux, C., Landry, D., Fuchs, D., Wehby, J., & Dupéré, V. (2011). Improving classroom attention and preventing reading difficulties among low-income first-graders: A randomized study. Prevention Science, 12, 70-79.
  • Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R. & Dion, É. (2010). Understanding the positive role of neighborhood high-SES on achievement: The contribution of the home, child care and school environments. Developmental Psychology, 46, 1227-1244.
  • Lacourse, E., Baillargeon, R., Dupéré, V., Vitaro, F., Romano, E., & Tremblay, R. E. (2010). Two-year predictive validity of conduct disorder subtypes in early adolescence: a latent class analysis of a Canadian longitudinal sample. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1386–1394.
  • Dupéré, V., Leventhal, T., & Lacourse, E. (2009). Neighborhood poverty and suicidal thoughts and attempts in late adolescence. Psychological Medicine, 39, 1295-1306.
  • Dupéré, V., Lacourse, E., Willms, J. D., Leventhal, T., & Tremblay, R. E. (2008). Neighborhood poverty and early transition to sexual activity in young adolescents: A developmental ecological approach. Child Development, 79, 1464-1477.
  • Dupéré, V., Lacourse, E., Willms, J.D., Vitaro, F. & Tremblay, R.E. (2007). Childhood behavioral profiles and adolescents' affiliation to youth gangs: The moderating impact of neighborhood and family environmental adversity. Journal of Abnormal Child Psychology, 35, 1035-1045.
  • Dupéré, V., & Perkins, D.D. (2007). Community types and mental health: A multilevel study of local environmental stress and coping. American Journal of Community Psychology, 39, 107-119.
  • Dupéré, V., Lacourse, E., Vitaro, F. & Tremblay, R.E. (2007). Méthodes d’analyse du changement fondées sur la trajectoire de développement individuelle : modèles de régression mixte paramétrique et non paramétrique. Bulletin de méthodologie sociologique, 97, 1-28.

Chapitres et rapports

  • Brault, M.-C., Dion, É., & Dupéré, V. (sous presse – publication prévue au printemps 2014). Analyses multiniveaux. In M. Corbière & N. Larivière (Eds.), Méthodes qualitatives et quantitatives en contexte de réadaptation en santé mentale. Québec, QC: PUQ.
  • Leventhal, T., Dupere, V., & Shuey, E. (à venir). Children in neighborhoods. In T. Leventhal & M. H. Bornstein (Eds.), Handbook of Child Psychology and Developmental Science (7th ed., Vol. 4 Ecological Settings and Processes in Developmental Systems).
  • Leventhal, T., Anderson, S. E. A., & Dupéré, V. (2011). Neighborhoods and adolescence. In B. B. Brown & M. J. Prinstein (Eds.), Encyclopedia of Adolescence (Vol. 2, pp. 211-220). San Diego: Academic Press.
  • Dion, É., Roux, C., & Dupéré, V. (2011). Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture. In M. J. Berger & A. Desrochers (Eds.), L'évaluation de la littératie (pp. 117-138). Ottawa, ON: Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Dupéré, V., Lacourse, E., Tramonte L. & Willms, J.D. (2009). The effect of peers and parental supervision on adolescent substance use. Unpublished report. Ottawa, ON: Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC).
  • Leventhal, T., Dupéré, V., & Brooks-Gunn, J. (2009). Neighborhood influences on adolescent development. In R. M. Lerner & L. Steinberg (Eds.), Handbook of Adolescent Psychology (3rd ed., Vol. 2, pp. 411-443). Hoboken, NJ: Wiley.
  • Lacourse, E., Dupéré, V., & Loeber, R. (2008), Developmental trajectories of violence and theft and their predictors. In R. Loeber, D.P. Farrington, M. Stouthamer-Loeber, & H.R. White, (Eds). Violence and Serious Theft: Development and Prediction from Childhood to Adulthood. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
 
     
  Une création de eKameleon.
Nom d'utilisateur:   Mot de passe: